La mode, c’est quoi, ça vient d’où et ça sert à quoi ?

Comment peut-on définir la mode ?

Il est vraiment difficile de définir précisément le concept de mode. Cela est dû au fait que c’est un univers assez vaste ; qui est à la fois lié à des milliers de personnes tout en restant intime. On peut toutefois dire que la mode, c’est la manière de s’habiller, de se vêtir conformément aux goûts d’une période ou d’un milieu donné. La mode, c’est la nouveauté, l’originalité, et parfois, une provocation contre l’ordre établi. La mode selon Lilo, un site web de mode, regroupe non seulement les vêtements, mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles C’est également l’une des plus puissantes industries du monde. Elle représente 6% de la consommation mondiale. Plusieurs facteurs la déterminent ; ces facteurs sont le plus souvent liés à la recherche esthétique. La mode est souvent vue comme un moyen d’affirmer son rang social, son groupe social, son apparence ou sa personnalité. Le concept de la mode permet de mesurer réellement l’évolution de notre société et des mentalités à travers les âges.

Comment en est-on arrivé à la mode comme nous la connaissons aujourd’hui ?

L’humanité n’a pas toujours connu la mode comme elle l’est de nos jours. En effet, on imagine bien qu’à l’ère préhistorique, les femmes ne discutaient pas entre elles du dernier modèle de robe cousu à partir de la peau d’une bête chassée par leurs époux !! Toutefois, certaines marques de distinctions dans l’habillement existaient déjà ; en fonction du rang social ou de la tribu. L’amélioration des techniques de couture à conduit à rendre ce concept d’habillement de plus en plus connu ; jusqu’au moyen-âge où la mode a réellement commencé à exister. À cette époque, la mode était le plus souvent associée à une « révolution vestimentaire ». La beauté et le physique commencent à prendre de l’importance. C’est à ce moment que le concept de « femme parfaite » voit le jour. Ainsi, à travers les âges, les modes vestimentaires sont devenues plus libérales. De plus, de l’importance a commencé à être donnée au style dans les vêtements.

La mode de nos jours

La mode s’est présentée à l’humanité à tous les moments de son histoire. On peut dire qu’elle a traversé les temps. De nos jours, on entend beaucoup plus parler du « monde de la mode ». En effet, la mode est presque devenue une institution, une manière de vivre, un savoir-faire. Elle est devenue une discipline à part entière ; et aujourd’hui de grandes écoles voient le jour pour former des stylistes et autres spécialistes de la mode. Aujourd’hui le style vestimentaire, le choix des couleurs ou des accessoires revêtent une importance capitale. Un nombre important de défilés de mode sont effectués chaque jour ; et les stylistes rivalisent tant de créativité, d’ingéniosité que de folie dans leurs créations. Des magazines, des sites web spécialisés voient le jour pour diffuser et faire connaître les différentes facettes et notions associées à la mode.

placedemode.com : les dernières publications.