Faire une extension permet également d’adopter une couleur de cheveux sans avoir recours à la coloration. Les mèches se posent et s’enlèvent à souhait. Par la même occasion, elle permet d’apporter plus de volume aux cheveux. Il devient alors plus facile de réaliser certaines coiffures qui jusque-là n’étaient pas possibles sur des cheveux fins.
Faire une extension capillaire comporte toujours un risque, car quelque part elle fragilise les cheveux. La traction qu’elle exerce sur les cheveux les rend plus fragiles. Par la suite, elles se cassent facilement et deviennent plus sèches.
Cette pratique demande beaucoup d’entretien au quotidien. Par exemple, il est important d’utiliser une brosse douce pour le coiffage. Il ne faut pas utiliser de shampoing avec de la silicone et les cheveux doivent être lissés quotidiennement pour que la différence ne puisse pas se voir.
Sinon, il faut aussi dormir avec les cheveux attachés pour ne pas froisser les extensions. C’est une habitude qui peut être une contrainte pour certaines femmes qui aiment bien avoir les cheveux libres durant leur sommeil.